Notes : COUV. ILL. EN COUL., Dimension : 22, Nbr de pages : 299,
Centre d'intérêt :
PSYCHOLOGIE DE L'ENVIRONNEMENT
Résumé :
« L¹impact du milieu n¹a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd¹hui n¹est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l¹existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s¹adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l¹identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille. Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l¹homme n¹est pas au-dessus de la nature, n¹est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd¹hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l¹unité de la Terre et du monde vivant. » B. C.
Boris Cyrulnik, né le à Bordeaux, est un auteur de livres grand public traitant de psychologie et de récits de vie, ainsi qu'une personnalité médiatique française. Médecin neuropsychiatre de formation ayant un temps exercé comme tel mais aussi comme psychanalyste, il a animé un groupe de recherche en éthologie clinique au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer. Il est actuellement directeur d'études du diplôme universitaire (DU) d'éthologie humaine de l'université de Toulon.
Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance) qu'il a tiré des écrits de John Bowlby. À la suite de ce dernier, Boris Cyrulnik voit d'abord l'éthologie comme « un carrefour de disciplines ».
Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Boris Cyrulnik est également engagé pour la protection de la nature et des animaux. Il est un ami de Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France.